Saint Nicolas de Bourgueil est à la fois le nom du village et celui du vin qu’il produit. Nous sommes à l’ouest de la France, sur les bords de la Loire, au cœur d’un Parc Naturel, juste sous la forêt et au-dessus des caves troglodytiques.
Le Cabernet Franc, ce cépage Roi de la Loire, est cultivé par les vignerons de Saint Nicolas de Bourgueil et se fait choyer dans les parcelles comme dans les caves où chacun vinifie.
Sur la rive droite de la Loire, exposée au Sud, l’aire d’appellation est protégée des vents du nord par la forêt. Les sols de sables et graviers sont dominants, et s’enrichissent au nord, sur le coteau, du tuffeau. Cette diversité de sols confère un panel gustatif varié aux vins de Saint Nicolas de Bourgueil tout en gardant ce caractère souple et élégant.
Les Vins de Saint Nicolas de Bourgueil arborent une robe aux reflets pourpres et charment par une large palette aromatique. Les arômes expriment des notes de fruits rouges aux fruits noirs. Les tanins peuvent être vifs et frais, subtils et affinés, mais aussi charnus et arrondis. Les vins de Saint Nicolas de Bourgueil offrent une multitude de raisons pour se retrouver sur les tables des uns et des autres.
Tout au long de l’année, les vignerons vous réservent un accueil chaleureux pour vous faire découvrir les nuances de Saint Nicolas de Bourgueil et vous accompagner dans vos choix.
Site du Syndicat